dimanche 15 novembre 2015

Voyage en Normandie (concours T&N)

Cette année encore, Thread and Needles nous offre un chouette concours, qui a pour thème les voyages. Le but était donc de confectionner un vêtement (cousu ou tricoté) portable au quotidien, en s'inspirant d'un voyage.

Je souhaitait m'inspirer d'un voyage que j’avais moi-même fait, ainsi j'aurai pu me souvenir de celui-ci en portant ma tenue. J'ai donc cherché, dans mes photos, l'inspiration, et ce sont celle de la Normandie (certes pas très exotique), visitée il y a 2 ans, qui sont sorties du lot, j'en ai sélectionné 4 et y ai pioché les couleurs dominantes:

 J'ai ensuite cherché, par le dessin, la tenue idéal reprenant les caractéristiques de mes photos:

Et puis étant féru de recyclage, j'ai également sélectionné les textiles comportant les couleurs correspondantes en ma possession:

La jupe:
Pour débuter, je me suis attaquée à la jupe, c'est ma pièce préférée car, elle correspond aux falaises d'Étretat (photo 4). Et, je doit bien avouer, que de réfléchir à la géologie m'avait un peu manqué (pour celles et ceux qui ne le savent pas, je suis une ancienne étudiante en géol). Les alternances claires/foncées correspondent aux alternances des strates de silex (foncé) dans la craie (claire). Et comme les strates ne sont pas strictement rectiligne, je les ai fait onduler.
Pour le coté technique, j'ai utilisé un patron de jupe trapèze tout simple, issu d'un livre japonais (patron 6a de "couture simple et chic" de Shufu To Seikatsu Sha). J'ai découpé les dos et devants en 8 morceaux chacun (pour mes alternances), en découpant les morceaux n°1 au raz des pinces, pour les faire ensuite se rejoindre, et ne pas à avoir de pinces à coudre. Mes tissus proviennent de 4 pantalons aux colories approchants et qui n'étaient plus mettables (2 de moi, 1 de l'homme, et 1 d'une cousine)
Le haut de la jupe est doublée en reprenant la forme des premières bandes.
Chaque bande supérieur est surpiquée sur son inférieur:


Il y a quelques défauts mais je suis fan quand même!

Le chemisier:
Le chemisier, quant à lui, fait référence aux cabanes de plage et à leurs rayures de la première photo. Le col représente le toit des cabanes et la bande de boutonnage, les rayures peintes. Le choix du modèle chemise a aussi été motivé par le fait que la Normandie est une terre de cheval. Or, la chemise fait partit de la tenue obligatoire du cavalier de concours.

Pour le réaliser, j'ai repris un chemisier qui croupissait dans mon dressing, à cause des ses manches 3/4 et de son 42 trop grand (et oui monsieur quand il me l'a offert, avais bien noté que j'avais grossi!!! sauf que ce n'était pas à ce point là non plus...):
 Je lui est donc: ôté les manches, recreusé les emmanchures, repris les pinces devants, repris les coutures côtés, repris les épaules, ôté les bandes de boutonnières, le col et le pieds de col.
J'ai ensuite prélevé, sur une chemise bleu de l'homme (qu'il n'aimait pas), les bandes de boutonnières et le col, et des bandes de tissu et le pied de col, sur une robe chemise, déjà découpé, de mes années lycée (et oui je garde tout!!). Ces deux chemises sont visibles au premier plan de mon tas à recycler.

J'ai du froncer légèrement le dos de mon chemisier pour faire correspondre le pied de col bleu clair, à l'encolure. Par contre, le col bleu foncé homme s’adaptait très bien au pied de col femme! 
J'ai également remplacé quelques boutons blancs par des rouges, pour donner plus de gaieté et faire écho aux bateaux de la 2eme photo:


Je l'aime beaucoup, car elle marque bien la taille et je la trouve fun, ce sera surement un incontournable de mon dressing l'été prochain.

La veste:
Elle n'était pas prévu! mais il me restait du temps jusqu'à la date line. Et puis, je me suis dit, qu'une petite veste ne serait pas de trop sur la chemisette, par cette saison! 

Pour les tissus, j'ai utilisé une jupe en laine de ma petite mamie. Son bleu et ses lignes discontinues blanches me faisait penser à la mer et à son écume. Cependant, j'ai préféré disposer les lignes verticalement, contrairement à l'horizontalité de la mer. Et de toute façon, je n'aurais pas eu assez de tissu, si j'avais coupé horizontalement. Le tissu vert et marron (un tweed à priori), trouvé sur une brocante y a 2 ou 3 ans, me faisait penser plutôt au prairies, si nombreuses en Normandie, d'autant qu'il est tissé de telle façon, que cela crée de petits traits obliques verts entre les lignes marrons, comme de petits brins d'herbes sortant de la terre:
Comme il s'agit de laine, et malgré que ce n'était pas prévu dans le patron, j'ai préféré doubler complètement la veste avec du satin "couché de soleil" vestige de la décoration de mon mariage! Cela rend la veste très confortable.

Le patron est issu du magasine fait main d'octobre 2014, modèle C. Je trouvais ses découpes idéales pour le recyclage! Par contre il était prévu pour du twill extensible...Or, mes tissus étaient tout ce qu'il y a de plus rigides! Comme je me trouvais entre le 38 et le 40, j'ai préféré parier sur la taille la plus grande et sur le fait que les "fait-main" (tout comme Burda, mais c'est la même famille ;-))taillent souvent grand. Et, j'ai eu du bol! car elle est parfaite à mes yeux! J'aime beaucoup son côté gentleman farmer. Et le tweed, me fait penser à certains vieils entraineurs d'équitation que j'ai connu, ce qui donne un autre écho à la tradition équestre de la Normandie. Enfin, les boutons portent joliment une ancre de bateau, un autre clin d’œil à la photo2 :




Le snood:

Pour finir, et pour occuper de long trajet en voiture (promis je ne conduisais pas!), j'ai crocheté un petit snood "filet de pêche", qui fait écho à la photo 3. 
N'ayant qu'une seul pelote de ce colorie, il n'est pas aussi grand que souhaité, mais il est chouette quand même.
Je participe donc, avec lui, également à la catégorie tricot!
Je vous en reparle prochainement avec un petit tutoriel!

Voici enfin la tenue complète:

 Comme l'an passé, je me suis bien amusé sur ce projet, c'est réellement un vrai bonheur de réfléchir à ce type de thème (j'ai déjà hâte d'être au prochain concours!), d'autant plus en se rajoutant la contrainte du recyclage! Ainsi comme l'an passé, j'ai une tenue originale (ça m'étonnerai que je croise quelqu'un avec les même habits!!) mais portable et à peu de frais! 
C'est également très exaltant de voir les réalisations des autres couturiers et couturières amateurs sur un même thème!

Merci Thread and Needles de nous faire sortir de nos sentiers battus!

Et surtout!! Merci à ma très chère amie Image in Air pour les jolies photos, ça n'aurait pas été pareil sans toi!!!Gros bisous!

Je vous souhaite une paix à tous!

14 commentaires:

  1. J'adore! Surtout la veste. Bravo !!!! Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Je suis épatée par tout ce que tu as cousu pour ce concours.
    Et je trouve le rendu superbe. J'avoue avoir ma petite préférence pour la chemise qui te met vraiment en valeur ainsi que la veste. elle doit être chaude du coup.
    En plus, tu n'as fait que du recyclage. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Servanne! oui elle est chaude, je transpirait pendant la séance photo!!!

      Supprimer
  3. bravo pour tes recherches géologiques! j'aime particulièrement la cote normande, heureuse que la Normandie t'ai inspiré. J'adore particulièrement ta veste et son petit coté dandy confortable.

    RépondreSupprimer
  4. C'est très chouette, et bien porté en plus :-)

    RépondreSupprimer
  5. Super! J'adore la veste ! Et le chemisier te va parfaitement et la jupe est fin! J'adore! Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Super! J'adore la veste ! Et le chemisier te va parfaitement et la jupe est fin! J'adore! Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Super tenue ! Tu as fait les choses en grand !
    Et cette chemise est géniale ! J'ai plein de chemises qui trainent à recycler, voilà une idée d'enfer pour le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Lunalithe!
      j'espère voir ça prochainement alors!

      Supprimer

Merci pour vos petits mots!