mercredi 4 mai 2016

Coquelicot à carreaux

Dans mon stock à récup, il y a beaucoup de chemise d'homme, que l'on me donne souvent. C'est le cas de celle-ci (merci Anne-So) en vichy noir et blanc:


Ce qu'il y a de bien avec le recyclage de chemise, c'est qu'il y a suffisamment de matière, pour réaliser un vêtement femme ou enfant. Pour cette fois ce sera un vêtement femme! Faut-dire que mon dressing manquait cruellement de truc demi saison à manche.

Comme pour le précédent recyclage perso, c'est un patron "histoire de coudre" : la blouse "coquelicot" qui a été utilisé, patron déjà cousu en version estivale ici, ici et ici.

Pour cette version, la chemise a été coupée sous les emmanchures afin de récupérer le corps de la chemise. Le haut de la chemise n'a pas été utilisé. Les manches, le cols et les différentes coutures ont aussi été conservés.

Le patron de coquelicot a été utilisé pour réaliser l'empiècement noir (coupé dans une chute de coton noir). Le devant est obtenu, en coupant perpendiculaire au milieu du patron jusqu’à la pointe de la pince. Le dos d'origine a été abaissé pour être à la même hauteur de coté que le devant.

Par je ne sais quel miracle, la largeur de la chemise correspondait, à quelque mm près, à celle de l'empiècement de "coquelicot". Moi qui pensais faire des fronces pour avoir de l'ampleur surtout devant, ce fut loupé.
En ce qui concerne les manches, elles ont été conservées tel-quel, le dessus est juste froncé pour s'adapter à l’emmanchure de "coquelicot".
Le col, lui, est simplement posé à la main "à cheval" sur l'encolure de l'empiècement. Et le corps de la chemise à été inversé de tel sorte que le devant est au dos et le dos devant:

Pour le moment cette blouse est suffisamment ample pour accueillir mon bidon grossissant. Mais lorsque je serais à l'étroit il me suffira d’ouvrir la boutonnière au dos pour donner plus d'ampleur. Je n'aurais plus qu'à  mettre un gilet pour cacher l'arrière dénudé.

Malgré le peu de couture machine à faire (puisque déjà présente sur la chemise d'origine), cette tunique a trainé...Peut-être à cause des coutures de propreté faites à la main...Pourtant en 2 petites séances ce fut bouclé...

cout :1e75 
(prix du patron divisé par 4)

Très belle journée.
Merci A Image in air pour les photos

ps : pour les fan "d'histoire de coudre" ou les intéressés pour voir d'autres versions, un blog collectif à été créer:
vous-et-histoiredecoudre

 Il y a d'ailleurs plein de jolies choses à gagner chez histoire de coudre!

18 commentaires:

  1. hi hi hi !oui..il te faudra un gilet ! mais petit poussin va prendre son temps ce qui te laisse le temps de t'en faire un !!!
    BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que je n'aurais pas le temps avec toute la layette que je prévois...lol heureusement j'en ai d'avance!

      Supprimer
  2. oh et j'oubliai : Félicitations !

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations! Pas seulement pour bébé, même si c'est le plus important, mais pour cette transformation bien pensée.

    RépondreSupprimer
  4. Ce recyclage est super chouette ! Tu as pu réutiliser plein d’éléments et le résultat est très joli et très féminin.
    Et toutes mes félicitations pour l’heureux événement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments et les félicitations!
      c'est fou ce qu'on peut faire avec une chemise masculine!

      Supprimer
  5. Quel beau recyclage. Avec le dos boutonné, il y a un petit air du patron Datura de deer and Doe. Les photos de ton amie sur toujours aussi belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je me suis un peu inspiré de ce détail de la datura j'avoue!!!Merci aussi pour mon amie

      Supprimer
  6. Impec, Nickel ! Superbement chouette !!!
    Gros bisous à toi et ton bidon ! Ah le printemps ....

    RépondreSupprimer
  7. Waouh quel talent !! bravo superbe chemise ,superbe changement !

    RépondreSupprimer
  8. Ah! je la vois enfin ta blouse!! Elle est superbe! J'aime toujours la façon dont tu recycles les vêtements, c'est toujours ingénieux.
    Et sur le coup, j'ai aussi pensé à une Datura.

    Tu es très jolies sur ces photos.

    RépondreSupprimer
  9. oui j'ai mis le temps, mais elle est enfin fini!!!
    merci!

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est bien vu le coup de la boutonnière dans le dos pour le ventre à géométrie variable!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots!