mercredi 25 mai 2016

Dans ma boite à couture...

Il y a une dizaine de jour Clem-Oiseau nous présentait le contenu de son matériel pour la couture sur thread and needle. J'ai trouvé l'idée sympathique, car les objets on parfois des choses à nous raconter. Et j'ai eu envie de jouer le jeu.

Mon matériel ressemble beaucoup à celui d'autres couturières je pense, mais je dois avoir 2 ou 3 truc peu académique...

1. du papier kraft pour dessiner mes propres patrons.

2. du papier cristal (celui des fleuristes) pour décalquer les patrons.

3. un rapporteur pour avoir le bon angle sur mes patrons.

4. Une équerre pour avoir un bon angle droit, ainsi qu'une règle pour les lignes droites.

5. une paire de ciseaux pour le papier

6. des ciseaux à broder (j'en ai plein d'autres j'adore ça)

7. des ciseaux pour le tissu

8. un tournevis pour démonter la machine à coudre, quand elle n'est pas sage!

9. un mettre ruban qui a perdu son enrouleur et qu'il serait bon de changer.

10. une baguette chinoise pour retourner les bandes de  tissu, elles peuvent aussi se transformer en baguette magique!

11. un crayon à papier pour dessiner les patrons, un marqueur indélébile pour décalquer sur le papier cristal, et des feutres lavables pour reproduire les patrons sur le tissu.

12. un stylo colle spéciale couture idéal pour les appliqués qu'on ne veut pas épingler! petite chose découverte grâce à Marie Poisson.

13. une trouilloteuse pour le cuir et simili

14. un porte aiguilles avec toute sorte d'aiguilles (à broder, à coudre, à laine...)

15. une pince à œillet et pression

16. du papier quadrillé pour reproduire un patron à taille réelle

17. une boite de bonbon remplie d'épingle, et il en faut beaucoup car je ne bâtit quasiment pas, sauf pour les arrondies compliqué. Il y a aussi des épingles à nourrice pour coulissé des élastiques ou des coulisses.


et les grands oubliés de la photo mais que me sont bien utiles, du ruban adhésif pour les patron pdf, des découds vites, du savon blanc en guise de craie pour les tissus foncés, un perroquet en carton, pour de beaux arrondis, ma machine à coudre Toyota toute basique, et mon fer à repasser qui ne sert quasiment que pour la couture...

Et vous qu'avez vous dans vos boites?


Belle journée ensoleillée

 

6 commentaires:

  1. Du papier cristal? Ça c'est plutôt original...
    Je n'ai ni rapporteur, ni équerre, ni perroquet, j'avoue ( je fais tout à main levée, surtout pour les arrondis). Et il me manque une pince à œillets, et la trouilloteuse... à chaque fois je me dis que je devrais investir dedans.
    Par contre, j'ai une règle pour le patchwork qui me sert aussi d'équerre, une planche pour découper, un ciseau cranteur. Il faudrait tiens que je regarde dans le détail la composition de ma boîte à couture!
    En tout cas, j'ai rigolé en voyant le tournevis, car j'en ai un aussi! Au cas où Madame Machine m'énerverait!
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui une planche à découper serait pas mal!! avec un cuter rotatif pour tissu!
      je sais curieuse de voir ta boite à couture!!

      Supprimer
  2. oh la la la ... mon nécessaire à couture est bien plus imposant et pourtant, ces derniers temps très peu de couture..... snif

    BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reviendras! en attendant je serais curieuse de voir tout ce que tu as!!

      Supprimer
  3. C'est une bonne idée de décrire ta boîte à Couture car cela donne des idées. Dès que ma table est une peu rangée des encours je ferais la même chose chez moi.
    Pour les patrons j'utilise aussi du papier plastique transparent mais que j'achète en marque Burda. Ton papier Crystal est certainement moins cher je vais regarder de plus près :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh j'ai hâte de voir la tienne! c'est vrai que ça donne des idées!
      le papier cristal on en trouve en supermarché ou dans les magasins de fêtes. Mais j'ai une amie qui peut avoir de gros rouleaux comme le kraft d’ailleurs, au prix fournisseur grâce à sa petite entreprise et c'est assez rentable. L'avantage du papier cristal, c'est que c'est électrostatique sur beaucoup de tissu et du il y a besoin de moins épingler.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots!