mercredi 10 février 2016

Le mille-feuille sans gluten d'Abert

 C'est le Dessert préféré de monsieur le coq!!

 

Pour la pâte feuilleté:
-60g de beurre fondu
-500g de farine sans gluten
-25cl d'eau
-10g de sel
-300g de beurre
 -1CaS de sucre

Mélanger le beurre fondu la farine l'eau et le sel à la main. Former une boule, et laisser reposer environ 2 heures au frais. La farine sans gluten à tendance à être plus épaisse que la farine de blé, il se peut qu'il faille rajouter un peu d'eau.
Plier une feuille de papier sulfurisé en un carré de 20x20 cm. Disposer les 300g de beurre. Rabattre le papier et aplatir avec un rouleau à pâtisserie, afin de répartir le beurre sur toute la surface. Réserver au frais
Au bout des 2 heures, étaler la pâte en un rectangle de 20x40cm. Poser le beurre au milieu et rabattre les bords.
Étaler le pâton de façon régulière en un rectangle de 20x60cm. Rabattre les bords vers le milieu; Plier en deux. Recommencer un deuxième fois.
La pâte feuilletée doit avoir une épaisseur d'environ 3 mm. Piquer à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas.
Avec un pinceau, enduire la pâte d'eau puis saupoudrer d’une cuillère à café de sucre en poudre. Recouvrir la pâte avec du papier sulfurisé puis déposer par-dessus une plaque ou quelque-chose qui empêchera la pâte de lever de façon irrégulière et vous permettra d’obtenir des feuilles fines et super croustillantes. Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C environ 15 min.
Retirer du four, retourner la pâte pour saupoudrer l’autre côté avec du sucre en poudre. Remettre le papier sulfurisé et la plaque  puis enfourner à nouveau, pour 10 minutes cette fois.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :

Pour la crème pâtissière:
-1/2 l de lait
-100 g de sucre
-5 jaunes d’œufs
-60 g de fécule de maïs
-1/2 gousse de vanille ou de la vanille naturelle en poudre

Verser dans une casserole, le lait. Gratter la gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la gousse au lait. Porter à ébullition sur feu doux pour que la vanille infuse bien.
Battre vigoureusement avec un fouet les jaunes d’œuf et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que l'on ne voit plus les grains de sucre.
Ajouter progressivement la fécule de maïs. Et mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux. Une fois bien homogène, verser la moitié du lait encore bouillant. Mélanger. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.
Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger jusqu'à l'apparition des premiers bouillons. Lorsque la crème est suffisamment épaisse, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement.

Dressage du mille feuille:

Lorsque les 2 pâtes sont cuites, les couper chacune en 3 morceaux  identiques. Une fois la pâte feuilletée complètement refroidi, recouvrir une première feuille de pâte avec de la crème pâtissière (environ 1 cm). Déposer la deuxième couche de pâte puis recouvrir à nouveau de crème pâtissière.
Déposerla dernière couche de pâte feuilletée.

Pour le nappage:
Normalement, il se fait avec un glaçage au sucre glace, mais il n'y en avais plus à la maison... Du coup, Albert a fait fondre du chocolat et à peint le dessus des milles feuilles, puis a saupoudré de bille décorative.



Belle journée

2 commentaires:

  1. mmm le mille feuille ! mais dis donc ta pâte est magnifique ! Je me souviens de la farine sans gluten...pas facile d'avoir u n rendu identique à celle avec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dois t'avouer que jusqu'au dernier moment je me suis dis que c'était raté, la pâte avait tendance à s'émietter en la travaillant et puis à la sortie du four bonne surprise!!

      Supprimer

Merci pour vos petits mots!